QU’EST CE QUE LE SALON DU LIVRE ?
Les objectifs du SLD sont, entre autres, d’être un espace ouvert d’échanges, d’expériences et d’expertises entre tous les acteurs de la chaîne du livre, d’être un moment propice à la promotion de la lecture et de l’écriture et au développement de l’industrie du livre et de l’édition, de valoriser le patrimoine documentaire national. Cette manifestation culturelle et littéraire annuelle se veut aussi être une plate-forme de rayonnement régional et continental.
Pour chaque édition un pays sera mis à l’honneur et un thème d’actualité préconisé, au même titre que l’édition inaugurale de 2023 portant le thème “Le livre, trait d’union de la Corne d’Afrique et vecteur de paix” .
L’ouverture officielle du Salon National du Livre est placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Djibouti.
Le programme du SLD est organisé par le ministère en charge de la culture et techniquement porté par l’Agence Nationale de la Promotion de la Culture et ses départements avec le concours d’un commissaire général et d’un comité d’organisation.

En effet, conformément à ses attributions de promotion du livre et de la lecture et s’appuyant sur l’expérience de l’édition inaugurale du 24-27 avril 2023, le ministère en charge de la Jeunesse et de la Culture ajoute par ce décret à l’agenda culturel national l’organisation d’un Salon du Livre tout le 23 Avril à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Ainsi, ce projet de décret institue “Le Salon du Livre de Djibouti” et définit, à travers trois chapitres, les dispositions générales (articles 1 à 6), les conditions et modalités d’organisation (articles 7 à 11) ainsi que les dispositions financières (articles 12 à 16).
Réglement du salon du livre
Décret du salon du livre
Préparez votre visite au salon du livre de Djibouti