LES INVITÉS

Nos invités exceptionelles

Jean Dominique Penel

Jean-Dominique Pénel, qui enseigne en Afrique depuis 1969, a publié un livre sur le racisme, Homo Caudatus, les hommes à queue d’Afrique centrale (SELAF, 1984) ; trois volumes d’entretiens avec des écrivains nigériens, Rencontre (Ed. du Ténéré, Niamey, 1990-1993) ; une Anthologie de la poésie centrafricaine (L’Harmattan, 1992) ; deux recueils de poésie, Sangbarani (Bangui, 1979) et Le Sage du quartier Yantala a mal aux dents (l’Harmattan, 1992) ; une édition des Oeuvres poétiques de Maniant Abdoulaye (L’Harmattan, 1993) ; une édition des Ecrits et discours de Barthélémy Boganda (L’Harmattan, 1995). Il a publié de nombreux articles sur la RCA, le Niger et Djibouti.

Moussa Saïdou ABATCHA

Connu du nord au sud de l’Afrique, ce griot et conteur traditionnel Peul est aujourd’hui installé à La Belle de Mai à Marseille où il crée ses spectacles. Ses one-man-show, qui mêlent poésie, humour et observation du monde contemporain, tournent dans le monde entier et lui ont valu maintes distinctions dont le Prix Raymond Devos 98 et des sélections au festival Performances d’Acteurs de Cannes. Au cinéma, il a joué avec Claire Denis, Karim Dridi, Jean-Pierre Bekolo ou encore Daouda Muchangou

Fahem Abes

Fahem Abes  réside à Bruxelles.  Diplômé de l‘École Internationale de Théâtre Lassaâd, Fahem ABES est né à Binche un dimanche de carnaval.
Depuis plusieurs années déjà, il façonne une gestuelle, une parole, un univers très personnels qui le conduisent à découvrir une manière plus juste pour arriver à pratiquer son métier. Actif dans le secteur des arts de la scène depuis le début des années 1990, il se produit régulièrement sur les scènes des théâtres et festivals Belges et étrangers.

Aliou sow

Aliou sow biochimiste de formation, j’ai dirigé des initiatives de technologies éducatives à l’Institut pédagogique national de Guinée avant de fonder les Éditions Ganndal, axées sur la création de livres scolaires et de jeunesse ainsi que des publications dans les langues nationales pour combattre la rareté des ressources éducatives. Présidant le Réseau des éditeurs africains (APNET) et coordonnant le réseau francophone de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), je supervise également les activités de la Section de l’ADEA pour l’Afrique francophone et préside le REPROLIG en Guinée, rassemblant divers acteurs du secteur du livre.

Dd

Sahara Abdi Rachid

Sahara Abdi est une figure prolifique et polyvalente dans le monde littéraire. En tant qu’écrivaine, auteure, conteuse et traductrice, elle incarne la diversité et la richesse de la création artistique contemporaine.En tant que directrice fondatrice de Northern Voice Trust, Sahara Abdi s’investit dans un programme d’alphabétisation novateur visant à promouvoir la culture de la lecture parmi les jeunes enfants des communautés pastorales du nord du Kenya.

Son engagement envers l’éducation et la promotion de la littérature auprès des populations marginalisées témoigne de sa vision inclusive et de son désir de faire une différence tangible dans la société.

Ses contributions littéraires comprennent une série de livres pour enfants, notamment “Araweelo”, “A Boy Named Salah” et “My Brother With The Colorful Brain”, qui captivent les jeunes lecteurs par leurs histoires captivantes et leurs messages inspirants.

De plus, Sahara Abdi a laissé sa marque dans le domaine de la fiction courte, ses nouvelles ayant été incluses dans diverses anthologies, dont la prestigieuse première anthologie de Toyin Falola. Son talent pour capturer la diversité des expériences humaines et son engagement envers la représentation authentique de sa culture transparaissent dans ses écrits, faisant d’elle une voix essentielle dans le paysage littéraire contemporain.